Qu’est ce que la e reputation

L’e-réputation ou le web-réputation représente l’image et la notoriété d’un individu, d’un produit ou d’une marque, d’une entité qui se dégage de l’ensemble des opinions diffusés sur le réseau numérique. Les propos et les opinions sont diffusées par une ou par plusieurs personnes. En effet, c’est le résultat de la rencontre entre un ou plusieurs internautes, les organisations et le web social. Pour les entreprises, les informations sont diffusées par l’organisation elle-même, par les salariés, les fournisseurs, les entreprises concurrents ou encore les clients. Il ne faut pas confondre l’e-réputation avec l’identité numérique qui est constituée par les traces laissées par un internaute sur le web.

Les principaux caractéristiques de l’e-réputation

caractéristiques de l’e-réputationL’e-réputation ne repose pas sur les faits et les données observables et quantifiables. En effet, si les informations s’appuient sur des préjugés, des mensonges et des remueurs, le but du diffuseur c’est de détruire la personne, la marque ou l’entreprise en question. Avec l’internet, la réputation devient publique, et acquiert chaque jour une nouvelle dimension. En principe, le développement des réseaux sociaux, des blogs ont provoqué la propagation des informations sur le net et surtout la difficulté d’effacer les traces laissées. Il ne faut pas oublier que chaque évènement publié sur la toile est enregistrée et restera visible à l’ensemble des internautes pour une durée indéterminée. Parfois, l’e-réputation se crée, se développe et se travaille sur le long terme. Le contrôle de la réputation numérique est de plus en plus difficile, des problématiques qui conduisent à la mise en place d’une veille d’opinion et image spécifique afin de suivre en permanence tout ce qui se dit sur le web. La maîtrise de la notion de référencement et de la rédaction des contenus a une grande importance afin de développer l’image que l’on souhaite donner.

Comprendre et analyser la réputation numérique

Afin d’analyser le web réputation d’un particulier, d’une entreprise, ou d’une marque, il faut faire une veille e-réputation. Les logiciels e-réputation permettent d’identifier et qualifier les sources et les contenus de rumeurs ainsi que les désinformations. On pourra également faire une évaluation qualitative et quantitative de l’influence d’une source. Par ailleurs, grâce à ces logiciels, les individus ainsi que les entités peuvent mettre les sources web en surveillance permanente et en nombre illimité. L’utilisation des outils de surveillance automatisée est recommandée. Pour terminer, il est également possible de mettre en place les tableaux de bord et de produire des graphes d’analyse du web réputation en temps réel.