Préparatif séjour en Birmanie, ce qu’il faut savoir sur ses traditions

 

La Birmanie ou Myanmar est un pays d’Asie du Sud-Est continental. C’est un pays très touristique qui attire avant tout pour sa richesse culturelle et ses paysages dépaysants. Vous prévoyez de partir en Birmanie très prochainement et vous êtes actuellement en pleine préparation ? Pour vous aider à préparer au mieux votre aventure birmane, ci-après tout ce qu’il faut savoir sur les différentes traditions du pays.

Quelques points à retenir sur le savoir-vivre et coutumes birmans

 

Avant de vous rendre dans un pays étranger, il est crucial de se renseigner sur les différents us et coutumes du pays. Cela vous permettra de profiter au mieux de votre séjour en Birmanie. Un savoir-vivre important à retenir, c’est de toujours se pencher légèrement lorsque vous entrez dans une maison birmane en présence de l’hôte. Sachez à titre indicatif que c’est un signe de courtoisie. Ensuite, toujours enlevez vos chaussures si votre hôte n’en met pas. Par contre, s’il est chaussé, vous pouvez bien évidemment garder les vôtres. En ce qui concerne la pudeur birmane, vous devez respecter la grande pudeur vestimentaire du pays. Les femmes devront toujours avoir les épaules et les jambes bien couvertes. Évitez aussi les marques trop prononcées d’affection. Si vous visitez les pagodes et les temples birmans, et surtout dans les monastères, vous devez toujours laisser vos chaussures et vos chaussettes à l’entrée. Si vous souhaitez prendre quelqu’un en photo, pensez toujours à demander sa permission à l’avance.

La religion et les croyances de la Birmanie

 

Force est de constater qu’en Birmanie la religion est omniprésente dans la vie quotidienne des locaux. Notez que les Birmans consacrent environ 30 % de leurs salaires à l’entretien des moines et des lieux de cultes. Cela démontre l’importance de la religion dans la culture birmane. Le bouddhisme est la religion la plus importante dans le pays. Au Myanmar, environ 90 % de la population est en effet bouddhiste. Toutefois, cela n’empêche pas de croire aux esprits (ou les nat en birman). Le culte animiste des nat est aussi une religion très respectée en Birmanie. Ce culte provient d’Inde. Cette croyance est fondée sur la principale que tout être, vivant ou non, est animé par un esprit. Les 10 % restants se partagent entre les animistes, les musulmans, les baptistes et les chrétiens catholiques.

La Birmanie est une destination touristique dépaysante qui ne demande qu’à être explorée. Préparez dès maintenant votre séjour si l’aventure vous tente.