L’importance des fermes pédagogiques de la Fondation Assistance aux Animaux.

Les fermes pédagogiques de la Fondation assistance aux animaux se basent sur une seule et unique idéologie : la sensibilisation des enfants à la protection des animaux. Créée en 1993, la ferme de Hameau à Versailles permet aux enfants urbains de découvrir l’environnement rural. Comme les refuges, elle abrite aussi des animaux maltraités et abandonnés de toutes les sortes : chats, chiens, vaches, moutons, chèvres, lapins, perroquets…. Avec une mauvaise influence ou sous d’autres prétextes, les gens peuvent devenir carrément cruels envers les animaux et ce pour aucune raison. C’est pour ces différents motifs que la fondation a mis en place un programme éducatif destiné à sensibiliser les petits au respect des animaux.

L’objectif de la formation dispensée par les fermes pédagogiques.

La ferme pédagogique de la Fondation Assistance aux Animaux permet avant tout la découverte du monde animal dans toute sa splendeur. Faire connaître aux enfants l’importance du respect de la nature et des animaux en est la règle de base. C’est au cours de cette formation qu’on explique aux enfants la raison d’être des animaux. Ces derniers ont les mêmes besoins vitaux que les êtres humains : soins, affection, nourritures…. Ils ressentent en effet les mêmes sentiments que nous, qu’il s’agisse de la peur, de la colère, du désespoir, de l’ennui ou de la joie…

Les caractéristiques de la ferme du hameau de Versailles de la Fondation Assistance aux Animaux.

Le Hameau de Versailles est un centre éducatif qui accueille les enfants en classe de CP au CM2. A cet âge, les enfants font sortir tout ce qu’il y a de plus humain en eux pour mieux comprendre l’importance de la protection des animaux. La Fondation Assistance aux Animaux a mis au point ce programme pour que les adultes de demain fassent preuve d’une bonne impression à l’égard des animaux domestiques ou des animaux de ferme.