Les différentes techniques de méditation

La méditation est un complexe à priori simple, mais où une attention particulière est de rigueur. Ceci dit, dès que nous avons reçu et acquis le principe, ce dernier n’est pas aussi difficile que ça en a l’air, à une exception près. Voici donc pour vous, les différentes techniques les plus souvent utilisées dans cette discipline.

Technique de méditation : choisir un à son image

Il existe plusieurs techniques de méditation, mais vous n’avez pas à les mémorise tous. Ainsi, il est important pour vous de se concentrer sur 2 ou 3 techniques de bases et ainsi canaliser votre énergie et vos efforts. L’évolution se fera plus vite sentir.

 

  • La méditation Vipassana

 

La méditation Vipassana est essentiellement basée sur la respiration. Elle permet de développer notre champ de concentration et d’attention. Cette forme de  méditation est considérée comme étant la base de toutes les techniques de méditation. Il est pratiquement impossible de méditer sans être concentré. D’ailleurs, cela est prouvé par bon nombre de définitions que l’on trouve sur le sujet.

 

  • La méditation Zen 

 

Cette technique est basée sur l’empirisme et la compréhension de tout ce qui « est » dans l’espace. Cette méditation use des techniques pour voir la réalité autrement.En l’adoptant, votre vision du monde et éventuellement de vous-même peut être retournée sens dessus dessous cela à travers l’observation et la réflexion. Elle est jugée totalement métaphysique par bon nombre d’avis, mais il n’y en a pas mail non plus qui le trouve très pratique.

 

  • La méditation transcendantale

 

Cette seconde pratique repose sur un relâche maximum et le développement de la conscience comme technique. Elle est basée sur l’utilisation de phrases ou de mots répétés de nombreuses fois, communément appelés « mantras ». Pour ce dernier, le plus connu, et plus souvent vu dans les documentaires y afférents est le fameux « om ». Cette technique est considérée par certains comme étant la plus facile puisqu’elle met à disposition un outil de concentration plus accessible et plus pratique, mais en réalité elle implique une très grande concentration et demande beaucoup d’expériences.

 

 

Ce type de méditation permet de se détacher du trafic de pensées qui passe tout le temps dans  notre esprit et permet de s’éveiller au moment présent. Il s’agit d’être conscient de chaque moment de son corps, des autres et de son milieu naturel. Cette méditation permet d’être « lucide » tout en restant conscient du« soi » et des autres à chaque instant de l’existence.