La technologie au service du marketing : les tendances à suivre

Machine learning, objets et applications intelligents, réalité virtuelle et augmentée, jumeaux numériques, blockchain, maillage… gros plan sur les technologies stratégiques les plus pertinentes du moment qui peuvent venir en aide au service marketing d’une entreprise.

L’intelligence sous une nouvelle forme

La technologie au service du marketing : les tendances à suivre

Encore récemment, l’intelligence artificielle était un concept assez vague pour le grand public. Aujourd’hui, elle investit les entreprises sous plusieurs formes dont notamment :

– les « machines learning » qui sont des systèmes d’apprentissage et de prédiction, des réseaux neuronaux et de traitement de langage naturel. Ayant pour vocation première de permettre à l’entreprise d’acquérir plus d’autonomie dans son fonctionnement, ces technologies permettent d’évaluer et d’expérimenter des scénarios d’affaires à l’aide de modèles prédictifs, et ce, dans le but d’obtenir au préalable une valeur claire avant leur adoption sur des projets.

– les objets intelligents qui font suite aux simples objets connectés à l’exemple des clés USB pas cher comme vous pouvez voir sur http://www.usbmegastore.com/fr/cle-usb-pas-cher.html  et dont les véhicules autonomes, les drones et les robots sont les figures de proue. Le recours à ces objets intelligents conduira surtout l’entreprise à des modèles collaboratifs où ces objets pourront communiquer entre eux et agir de concert.

– les applications intelligentes à l’instar des assistants personnels virtuels ou APV qui peuvent prendre en charge des tâches répétitives et chronophages telles qu’une campagne de mailing par exemple. Ces applications intelligentes s’imposent comme des outils redoutables pour optimiser l’efficacité de leurs utilisateurs. Outre les APV, il existe une multitude de logiciels qui vont aussi dans ce sens et qui concernent surtout les processus business, l’analytique et les interfaces immersives.

L’outil digital : un élément incontournable

La technologie au service du marketing : les tendances à suivreAujourd’hui plus que jamais, le digital gagne de plus en plus de terrain, et ce, grâce à l’optimisation de nouvelles technologiques telles que :

– la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) qui mènent à la création d’un environnement immersif et qui devrait dépasser l’une des tendances majeures actuelles : l’immersion visuelle.

– les jumeaux numériques qui sont des représentations virtuelles détaillées d’un objet physique ou d’un système, permettant une simulation, une analyse, un test ou encore l’amélioration de la valeur ajoutée.

– le registre des transactions ou blockchain qui regroupe séquentiellement en bloc les opérations d’échange de valeur (en bitcoins ou tous autres jetons).

Par ailleurs, la popularité du numérique s’explique aussi par l’évolution du maillage, c’est-à-dire l’interaction dynamique entre les bases des écosystèmes numériques intelligents à savoir : les personnes, les processus, les objets et les services. Cette évolution est par ailleurs impulsée par :

– l’enrichissement des systèmes conversationnels

– les modifications dans l’architecture d’applications de maillage et de services

– le regroupement des plateformes numériques, particulièrement celles qui sont en lien avec l’internet des objets, l’intelligence artificielle et les systèmes conversationnels.

– La fluidification et l’adaptabilité de l’architecture de sécurité.