Guadeloupe : l’île aux multiples facettes

Un département français le plus enchanteur, le plus dépaysant et le plus mystérieux aussi est la Guadeloupe, avec ses 5 iles éparpillées entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Une région tropicale où le ciel bleu, le soleil et la mer sont tous les jours au rendez-vous pour donner un charme introuvable ailleurs. Partons à la découverte de l’île aux belles eaux, car l’eau est partout dans ces superbes îles du bout du monde.

Basse-Terre, île incontournable

Afin de découvrir au mieux les facettes et excentricités de ces îles, faites un saut chez une agence de location de voiture guadeloupe. Il pourra mettre à votre disposition le type de véhicule qui correspondra exactement à tous vos besoins pour vous déplacer entre les îles.

Commençons l’exploration avec la commune de Basse-Terre, une ile à la nature exubérante est la plus étendue de la région. Appelée également « ile sous le vent », elle abrite le parc National qui est l’un des plus importants de la France. Un des attraits de la région est le site apporté par le volcan de la Soufrière, le point culminant de l’île à 1 467 m. Basse-Terre possède aussi 17 ha de forêt tropicale qui offrent une faune et une flore diversifiée, de cascades et des chutes célèbres et pittoresques, comme les chutes du Carbet, à voir absolument !

Un saut à la petite Bretagne des Antilles

Ainsi appelée parce qu’elle est la localité la plus peuplée de tout le département, c’est Grande-Terre qui attire la majorité des touristes visitant la Guadeloupe avec une voiture de l’agence de location de voiture guadeloupe. Avec ses plages de sable blanc baignées par une eau turquoise et ombragées par les palmiers et les cocotiers, le lieu est propice pour un farniente à longueur de journée.

Bien sécurisés par la barrière naturelle de corail, les lagons bleus du coin offrent des endroits où les fans des jeux nautiques seront aux anges (surf, planche à voile, plongée sous-marine…) dans une eau tiède. Signalons que Grande-Terre abrite la commune du Gosier, la première station balnéaire du département.

Marie-Galante, l’authentique

Appelée encore « l’ile aux cent moulins » du fait de la présence de 106 moulins à vent, destinés principalement à broyer les cannes à sucre pour en extraire leur jus, Marie-Galante est vraiment accueillante. C’est un haut lieu de culture de cannes et de fabrique de rhums de renom, comme en témoignent trois grandes distilleries dénommées Bielle, Belle-vue et Poisson.