Expertise foncière de Lamy SA – à quoi ça sert ? Quelle est sa valeur ?

Une expertise immobilière ne vaut que si elle est réalisée par un tiers de confiance, qui est l’expert foncier. Il intervient au service des particuliers, des entreprises, des professionnels et de la justice afin de déterminer la  valeur foncière ou la valeur d’un terrain. L’expert foncier peut intervenir en milieu urbain et rural pour faire une estimation de la valeur foncière des immeubles bâtis et non bâtis, des bâtiments  industriels, commerciaux, agricoles ainsi que des forestiers pour des donations, partages de successions, sorties d’indivisions, expropriation, et réorganisations foncières.  D’une manière générale, cette valeur s’obtient par la méthode d’évaluation appelée méthode promoteur. Si vous êtes à la recherche d’un expert foncier, vous pouvez contacter le cabinet d’expertise Lamy SA. Il intervient dans toute la France et Suisse et apporte de l’aide aux particuliers et professionnels (en savoir plus).    

Que faire pour devenir un expert foncier ?

Si le métier d’un expert foncier vous intéresse, ou si vous voulez tout simplement savoir la particularité de son métier avant de lui confier les tâches, vous trouverez dans ce paragraphe tous les informations que vous devez savoir concernant ce métier. Pour être inscrit dans la liste des experts fonciers, le prétendant doit être titulaire d’un diplôme bac+4 ou équivalent dans les disciplines agricoles, agronomiques, environnementales, économiques, domaines de l’aménagement du territoire, des paysages ou encore de l’urbanisme. Il doit également justifier de trois années de pratique professionnelle des missions d’expertise foncière. S’il ne dispose pas l’un de ces diplômes ou l’équivalent, il doit justifier de sept années de pratique professionnelle en exerçant le métier d’une expertise foncière. Comme tout autre métier, la pratique des autres activités incompatibilité à ce domaine est interdit, comme le cas de marchand de biens, d’agent immobilier ou d’officier ministériel. Comme les autres experts immobiliers, un expert foncier doit intervenir en toute indépendance des autres organismes financiers. A part les experts fonciers, il y a aussi les membres stagiaires en vue de l’obtention du titre. Ce sont des professionnels ayant suivi une formation pratique organisée par le maître de stage. Durant la formation, chaque stagiaire acquière la pratique professionnelle, permettant de s’habituer au métier et d’être opérationnel dès l’obtention du titre. Mais avant d’y arriver, chaque stagiaire devra passer devant la commission de la formation pour effectuer un entretien d’évaluation de fin de stage.

Les domaines de compétences d’un expert foncier

Un expert foncier, quelle que soit son niveau d’études et sa formation, lorsqu’il est agréé par le conseil national de l’expertise foncière, agricole et forestier. Ses prestations s’adressent aussi bien  aux secteurs immobiliers, fonciers et agricoles. En effet, un expert foncier possède un champ d’intervention large et un domaine de compétences multiples et variés. Le premier c’est l’expertise agricole, permettant de faire une évaluation d’entreprise, dommages aux cultures ou aux animaux, responsabilité civile, état des lieux, rapports entre bailleurs et preneurs ou encore l’estimation de bâtiments agricoles. Le second c’est l’expertisa foncière, dont la mission c’est de faire une estimation d’un terrain dans les successions et les partages, les litiges familiaux, les litiges avec l’administration fiscale, l’assistance lors du remembrement et édens expropriations, les problèmes de voisinage et mitoyenneté ou encore les problèmes des servitudes. Puisqu’il intervient dans le domaine de l’immobilier, il dispose également les compétences nécessaires pour l’expertise immobilière proprement dite. Dans ce cas, sa mission consiste à déterminer les valeurs locatives  de baux commerciaux ou d’habitation, les valeurs venelles d’un bien immobilier appartenant au particulier ou à une entreprise.

Les autres missions d’un expert foncier

Puisque c’est un généraliste du droit de propriété, il est formé pour réaliser une évaluation globale du patrimoine. Il donne des conseils aux particuliers, professionnels. Ses missions sont nombreuses et variées. Le premier concerne le droit foncier, où il intervient lors des donations, partages, successions, liquidations, expropriations et réorganisations foncières. Dans le domaine de l’agronomie et environnement, il effectue les comptes de sortie de ferme, rédige les états des lieux, réalise des études techniques d’impact et effectuer une analyse et calcul des préjudices et indemnités des sinistres. Il faut souligner qu’un expert foncier peut exercer les missions des experts immobiliers. Il dispose les compétences nécessaires pour déterminer et évaluer les valeurs locatives d’habitation, les fermages, les loyers commerciaux, les fonds de commerce, la valeur des parts de sociétés. Il accompagne aussi les particuliers et les professionnels lors de la négociation et la gestion de dossiers de contentieux, d’expropriation. Comme les autres experts immobiliers, l’expert foncier est un professionnel libéral, qui intervient en indépendance de l’administration, des établissements financiers,  des établissements publics. Pour mener à bien ses missions, il doit opérer en étroite collaboration avec les avocats, les notaires, les experts comptables.                

Pourquoi choisir Lamy Expertise pour l’expertise foncière ?

Lamy Expertise est un cabinet d’expertise, une référence en France. Il intervient pour résoudre les problèmes des particuliers, entreprise ou organismes. Il apporte également de l’aide pour les établissements financiers. Trente années d‘expériences, il propose une expertise unique et avec garantie à ses clientèles. Si vous voulez connaitre la valeur d’un terrain ; vous pouvez faire confiance à ce cabinet. L’équipe qu’il met à votre disposition est une spécialiste du droit de propriété et homme de terrain indépendant. Lamy Expertise vous accompagne également dans la gestion de votre patrimoine. Dans le domaine de l’expertise foncière, les prestations offertes par Lamy SA sont variées et concernent plusieurs domaines. Ses experts fonciers interviennent dans le commissariat aux apports, l’assistance et l’évaluation successorale, le calcul du salaire différé, l’attribution préférentielle, la gestion de propriété ou encore les redressements et liquidations d’exploitations agricoles. Ce n’est pas tout, ce cabinet intervient également dans l’aménagement du territoire et la gestion durable de l’environnement. Dans ce domaine, l’expert qu’il met à votre disposition effectue une analyse de l’état des lieux, la gestion des déchets agricoles, le contrôle et la suivie des plans de gestion, l’aménagement du territoire et occupation de l’espace. Qu’elle soit votre problématique, Lamy Expertise met à votre service une équipe compétente et expérimentée. Un expert vous accompagne dès le début jusqu’à la fin des procédures, il pourra aussi vous donner conseils sur le long terme.

L’expert foncier de Lamy SA Expertise peut répondre à toutes vos questions

Si vous êtes exploitant et que vous voulez savoir la valeur de vos terres agricoles, de vos installations équestres, de vos bâtiments agricoles, l’expert foncier que Lamy SA Expertise peut vous répondre, vous apporter une expertise unique. Si vous voulez savoir les procédures à suivre pour évaluer votre matériel agricole, il reste également à votre disposition. Pour les particuliers souhaitant savoir le propriétaire d’un chemin, la valeur d’une maison, ou ceux qui veulent effectuer un partage familial,  l’équipe de Lamy SA intervient pour apporter des réponses, des compléments d’informations. Il intervient aussi pour évaluer un terrain en vue de la cession, pour vous informer sur vos droits en cas de mise en vente du terrain que vous louez.          

Faire confiance à Lamy Expertise dans les autres problématiques

Selon l’équipe du cabinet d’expertise Lamy SA, la réussite d’un projet immobilier passe par une bonne compréhension des aspects techniques sans négligés les aspects économiques. Comme l’expertise immobilière et expertise foncière, un bien immobilier est unique. Si les problématiques s’avèrent complexes, les décisions seront aussi difficiles. Vous devez donc comprendre les pièges tendus par les acteurs de la construction lors d’un projet de construction ou de la vente d’un bien. Si vous n’avez pas assez d’expérience dans le domaine, les conseils d’un expert indépendant sont indispensables. Si vous voulez acheter un bien immobilier, maison, appartement, terrain…les conseils et l‘assistance d’un expert dans le domaine est recommandé. En effet, l’achat d’un bien immobilier, quelle que soit sa valeur est un projet d’une vie, la réalisation d’un rêve, l’atteinte d’un objectif. Mais il faut préciser que cette décision est souvent difficile à prendre. Au dernier moment, les interrogations et les incertitudes peuvent être nombreuses, vous devez donc faire attention pour ne pas tomber dans les pièges des promoteurs ou des marchands d’immobilier. Si vous suivez les conseils d’un expert, vous pouvez dissiper les doutes.

Où se former pour devenir expert foncier et expert immobilier

Aujourd’hui, les établissements et les instituts qui organisent des formations pour ceux qui souhaitent exercer le métier d’un expert foncier et expert immobilier sont nombreux. Le programme de formation est identique et leurs objectifs consistent à former des experts de haut niveau, capable d’évaluer les immeubles bâtis et non bâtis, d’estimer les valeurs locatives et immobilières, de réaliser des études techniques, patrimoniales et d’impacts environnementaux, d’apporter des solutions pérennes aux clients, d’accompagner chaque client dans la négociation et la gestion de dossiers juridiques, de mener une procédure d’expertise immobilière. Vers la fin de la formation, les stagiaires souhaitant obtenir le titre d’expert foncier et agricole et être inscrit au tableau de l’ordre des experts doivent obtenir l’ensemble des unités de compétences qui compose la formation. Les évaluations peuvent être un examen écrit, un entretien oral, une rédaction du mémoire, c’est le centre de formation et les formateurs qui en déterminent.