Comment économiser l’énergie de la batterie d’une tablette tactile ?

Malgré le fait qu’elles sont puissantes, les tablettes sont également des appareils gourmands. Bien que les constructeurs aient tout fait pour rendre leur autonomie plus optimale, elles finissent toujours par la case recharge dans la journée. Il existe toutefois quelques astuces pratiques qui vont vous permettre d’économiser la batterie de votre tablette, surtout si vous êtes une personne qui s’en sert au quotidien.

 

Réduire la connectivité de l’appareil

 

La première façon de réduire les dépenses en énergie, serait de diminuer la connectivité de l’appareil. Si vous avez fini de vous connecter à Internet, ou de se servir de certaines applications, n’oubliez pas de désactiver les données mobiles. En effet, laisser la 3/4 G active n’est pas trop approprié si l’on souhaite économiser la batterie, or, plusieurs utilisateurs ont cette mauvaise habitude. C’est un fait comparable à une lumière qui reste constamment allumée, même si son elle n’est pas nécessaire. Alors, en désactivant la connectivité, on peut améliorer la durée de vie de la batterie de votre Tablette Android.

La géolocalisation peut également réduire l’autonomie de votre batterie. Si vous n’avez plus besoin du GPS de l’appareil, n’hésitez pas à désactiver cette fonction dans les paramètres. Il en est de même pour le réseau si vous n’attendiez aucun appel.

Si vous n’avez pas l’habitude d’éteindre votre tablette la nuit, alors, vous pouvez aussi la mettre en mode avion. Ainsi, pour éviter d’entrer dans plusieurs fonctions dans les paramètres, vous pouvez passer directement en mode avion. C’est un mode qui va vous permettre d’économiser plus d’énergie, et également favorable pour la santé, si vous dormez souvent en compagnie de votre appareil.

 

Optimiser les réglages de la tablette

 

Outre que la désactivation de la connectivité, on peut aussi économiser la batterie en optimisant les réglages de la tablette. Bien que le réglage automatique soit plus pratique, sachez que la luminosité de l’écran peut aussi bouffer de l’énergie. Donc, quand vous n’aurez plus à utiliser l’appareil, pensez à réduire la luminosité de l’écran au minimum.

Les effets visuels et les effets des touches (vibration, rotation automatique, retour haptique…) peuvent aussi consommer plus d’énergie. Gagnez des minutes supplémentaires en les désactivant.

Afin d’optimiser l’énergie de la batterie, vous pouvez également diminuer le délai de mise en veille de l’écran. Si la batterie commence à faiblir, vous pouvez réduire cette fonction au maximum, sinon, vous pouvez aussi le faire manuellement, c’est aussi pratique.

Il y a aussi des applications très pratiques pour économiser plus d’énergie, qu’on peut télécharger sur l’Apple Store sur Google Play (Battery Doctor, Juice Defender, SYS Activity Manager Lite…). Des applications qui vous permettront de connaître précisément le temps d’autonomie de votre tablette.