Comment agir sur sa e reputation

Aujourd’hui, le web social est en plein développement, le web réputation est un enjeu stratégique pour les entreprises qui souhaitent générer des ventes et se différencier de leurs concurrents. Mais avec cette évolution, il faut savoir contrôler ce qui se dit sur les réseaux sociaux, les sites, les forums à propos de la marque, des produits, et de l’image de l’entreprise. Actuellement, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ont pris d’assaut le web. Pour les réseaux comme Facebook, le plus important n’est pas le nombre des abonnés mais la qualité des internautes que l’on créera par l’information.

Comment protéger l’identité et la réputation sur le web ?

protéger la réputation sur le webLa protection de l’identité et de la réputation n’est plus réservée aux personnalités publiques, célébrités. La réputation devient un enjeu pour tout le monde. Même si la personne concernée ne dispose pas d’ordinateur ou de connexion internet, la marque personnelle existe sur l’internet. Il est possible que les amis, les membres de la famille peuvent publier des contenus tels que les photos et les textes. En outre, les médias sociaux sont consultés par les internautes souhaitant avoir des informations sur des personnes. Par ailleurs, il faut aussi prendre soi de la marque personnelle, qui existe sur le net. Dans toute la circonstance, cette marque devient une construction entre la personne en question et ses entourages.

Une veille régulière sur le nom et le prénom

Il faut surveiller régulièrement l’identité et la réputation sur internet. Il suffit de taper le nom et le prénom entre des guillemets sur Google, afin d’obtenir les publications. On utilise des guillemets pour recevoir les résultats sur la requête et non sur ce qui cite uniquement le nom. Celle-ci permet aussi de savoir l’existence des homonymes ainsi que de comparer la visibilité sur le moteur de recherche. Par la suite, la création d’un compte Google est recommandée afin d’activer des alertes. En effet, si le contenu est positif, il faut le dupliquer sur d’autres supports numériques. Le but c’est d’optimiser la réputation. Par contre, si le contenu est négatif, il faut tenter d’obtenir sa suppression. Deux possibilités permettent d’obtenir la suppression d’un contenu ; soit par la voie amiable, soit par la voie juridique. Actuellement, presque tous les sites permettent de supprimer de façon amiable les contenus gênants. Si cette option n’aboutit pas, on peut procéder à une demande de retrait du contenu illicite par voie judiciaire.