À la découverte de la culture malaisienne

La Malaisie se démarque des autres pays asiatiques par sa population d’une incroyable variété. Les Malais, les Chinois et plusieurs groupes ethniques y cohabitent pour former une véritable culture malaisienne. Grâce à cette diversification, de nombreux vacanciers choisissent cette contrée comme destination touristique. L’une des particularités de la Malaisie réside dans ses modes de vie. Comme cité ci-dessus, la Malaisie est une société multiethnique, dont chaque tribu conserve soigneusement leurs us et coutumes. Dans différentes zones rurales malaisiennes, les gens se réfugient dans des maisons en bois qui se trouvent notamment dans les villages traditionnels (kampungs). Lors de leur séjour en Malaisie, les routards iront à la rencontre de ces autochtones. En ce qui concerne les religions et les croyances, La Malaisie est islamique. Toutefois, les voyageurs y découvriront le bouddhisme, l’hindouisme et le christianisme.

Les différentes spécialités culinaires de la Malaisie

La gastronomie figure parmi les éléments culturels de la Malaisie. Issue d’influences locales, indiennes, javanaises, thaïlandaises et chinoises, elle représente une grande diversité. Il en résulte des plats succulents que les voyageurs dégusteront lors de leurs séjours en Malaisie. Voici quelques spécialités culinaires que les gourmets ne manqueront pas durant leur séjour dans ce pays. Il y a, entre autres, le Nasi Lemak que les touristes verront partout dans la contrée. Ce plat est élaboré avec du riz blanc, cuit dans une feuille de banane. Le riz est ensuite mélangé avec une crème de noix de coco et une sauce épicée (sambal). Il est accompagné avec des lamelles de concombre, des cacahouètes grillées, des anchois séchés et un œuf dur. À part cela, les globe-trotters ne rateront pas de savourer la soupe de nouilles « Asam Laksa ». Cette dernière est décorée généralement d’ananas, de concombres et d’une fleur de gingembre. Il y a également le Roti Canai et Teh Tarik et le Nasi Dagang.

Comment s’habiller en voyage sur le territoire malaisien ?

Il faut savoir que la saison et le climat sont variables sur le territoire malaisien et le choix de vêtements est fondamental. Si les routards envisagent séjourner en Malaisie pendant la période pluviale, ils devront opter pour un pantalon et une veste imperméables, voire même étanches. Une veste dotée d’une membrane imper-respirante légère et souple est idéale. Il vaut mieux aussi tenir compte de la souplesse du matériau. Par contre, pour les voyageurs souhaitant passer leurs vacances durant l’été, différents types de tenues sont adaptés. Ceux qui veulent profiter d’un bain de soleil sur les plages de sable blanc pourront prévoir, par exemple, des shorts, des bermudas et des pantalons légers à part les maillots de bain. En outre, pour les amoureux de la nature, ils devront apporter des costumes anti-moustiques lors de l’exploration des forêts, car les moustiques sont porteurs de maladies comme la dengue et le chikungunya. Il faut savoir que certains habits sont composés d’une substance 100 % naturelle, sans odeur, irritation ni nocivité.