7 idées déco pour votre porte intérieure

Habituellement, une porte sert à entrer ou sortir d’une pièce ou d’une maison. Parlons de ces portes intérieures à usage particulier, comme celui de créer une intimité et discrétion pour les occupants de la maison. Voici quelques idées simples pour rehausser votre intérieur grâce à une bonne décoration de ces portes secondaires.

Une porte très sollicitée

S’il y a quelque chose qui est le plus usité à la maison, c’est la porte intérieure. C’est vraisemblablement pour cette raison que les gens ont tendance à négliger leur aspect extérieur, comme si leur couleur ou leur style importe peu. En réalité, si vous ajoutez une petite touche d’ornementation sur celles-ci, cela occasionnerait une transformation notable de votre intérieur.

En premier essai de cette rénovation, vous pourrez plaquer les motifs et graphiques du papier peint sur la porte. Vous n’aurez plus ainsi à chercher la couleur à assortir avec le mur. Pour différencier le mur et l’ouverture de la porte, vous pourrez changer votre ancienne poignée classique en poignée plaquée or (ou chrome) très design. L’effet sera plus surprenant ! Un serrurier paris trouvera facilement une qui sied à merveille à votre porte.

Pour enlever cette idée de porte intérieure fade et sans couleur, essayez de dessiner sur celle-ci un jeu de graphique au moyen de scotch savamment placé sur sa surface totale. Une fois les éléments de masquage bien fixés, une couche de peinture en contraste avec la couleur de la pièce égaiera l’atmosphère de celle-ci !

Une autre astuce pour avoir une porte intérieure originale, lorsque vous décorez le soubassement du mur avec du papier peint ou d’une plinthe, vous laissez intacte le bois de la porte. Essayez pour cette fois de poursuivre la décoration à même la porte, ceci va rehausser d’un ton la qualité de votre déco intérieur.

Des motifs annonçant la gaieté

Si votre porte est garnie de moulures ou de gravures anciennes, il y a beaucoup de masking tape qui peuvent se coller facilement sur celle-ci pour une porte très personnalisée.

Optez aussi pour une porte en mosaïque ! Pour obtenir un carrelage sympathique et régulier sur votre porte, une paire de ciseaux, du papier peint Vénilia et de la patience suffisent pour habiller votre porte comme une vraie mosaïque.

Une autre astuce consiste à donner la même couleur à la porte et au meuble pilier de la pièce. Les deux tons sans nuance s’harmoniseront parfaitement et offriront une touche originale à votre décoration !

Spécialement pour les chambres d’enfant, pensez à un habillage de porte en épi de blé et coquelicots en motifs. Ils pourront être changés à volonté, car le choix est vaste en la matière.