10 étapes pour déménager sans stress

Il n’y a rien de plus stressant qu’un déménagement mal préparé, où les choses ne se passent pas du tout comme vous le souhaitez. Colère, énervement et tout le tralala… Autant d’incidents générateurs de bouffées d’adrénaline qui monte au cerveau ! Comment éviter que pareils cas ne se reproduisent plus ? Avec les conseils d’un pro, faites un déménagement sans problèmes !

Des préparatifs à long terme

Un déménagement se prépare très loin du jour prévu pour l’action. Une fois que vous êtes en connaissance de ce changement de maison, 10 étapes essentielles sont à prendre en compte impérativement pour que tout se passe comme prévu avec un demenagement paris.

  • Avisez les propriétaires

L’ancien pour une résiliation du contrat de location et concernant les différentes décharges légales, et le nouveau pour établir un contrat afin de ne pas être pris au dépourvu au moment de votre installation.

  • Avisez les autorités de votre changement d’adresse

Faites part à toutes les administrations et organismes de votre nouvelle adresse, la banque, l’assurance maison, l’assurance automobile, les prestataires de service téléphonique mobile et fixe, votre fournisseur d’accès internet. Pensez aussi à aviser la commune pour obtenir une nouvelle carte grise, permis de conduire ainsi qu’une carte d’identité chez votre nouvelle adresse.

  • Demandez plusieurs devis déménagement

Faites jouer la concurrence, demandez un devis gratuit chez plusieurs agents déménageurs pour pouvoir choisir le plus profitable. Obtenez aussi des devis gratuits en ligne pour une comparaison de prix.

Bien gérer le matériel à employer

  • Déterminez exactement le volume total de vos affaires à transporter.
  • Des cartons et emballages solides sont parfaits, mais évitez les gros cartons remplis à ras bord, préférez ceux dont la taille est moyenne.
  • Numérotez bien tous vos bagages

Tous les bagages et les cartons doivent être notés, enregistrés et numérotés avec soin pour un meilleur suivi de vos affaires, évitant ainsi toute perte en cours de route. Lors de l’emballage, il faut regrouper dans un même carton des choses de même utilité (livres, brochures, cahier, etc.).

  • Dégivrez le frigo et le congélateur deux jours avant le déménagement, pour qu’ils soient transportables pour le jour fixé.
  • Faites un relevé de tous les compteurs énergétiques (électricité, eau et gaz) par les sociétés distributrices concernées pour un arrêt de compte.
  • Pensez à remettre en son état initial votre ex-habitation pour récupérer la caution de garantie versée en début de location.
  • Prévoir une journée de congé après le déménagement pour faire face aux imprévus.